Mademoiselle Associée est une agence événementielle avec comme domaine de prédilection l’innovation, l’éducation et le sport.
Nous avons organisé le ASICS Running Lab Tour avec Asics, le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris et Option Innovation avec Paris&Co et Osons l’Apprentissage et l’Alternance avec le club FACE Paris.
Comme vous le savez, 2020 a été une année très particulière pour l’ensemble de la population et notamment pour le secteur de l’événementiel. Comme vous tous, nous avons donc dû apprendre à nous réadapter pour le bon maintien de nos événements.
Voici un court flash-back sur les événements mis en place cette année !
Le ASICS Running Lab Tour – 1° édition

Le ASICS Running Lab Tour est un événement qui vise à accompagner les runners dans la préparation de leurs objectifs et dans l’amélioration de leur pratique en partant du constat que 81% des runners ne courent pas avec la bonne chaussure (d’après une étude menée par ASICS) et que 62% n’ont jamais été conseillé dans le choix de leur chaussure (9 937 répondants sur une enquête menée par Sport Heroes).
De janvier à mars 2020, ASICS est donc parti à la rencontre de runners de tous types lors de 7 étapes à Lyon, à Marseille, à Lille, à Bordeaux, à Rennes et à Paris.
Au programme :
- Analyse de la foulée avec un podologue
- Recommandation de la paire de running adaptée
- Ateliers thématiques
- Sessions de running tests organisées avec un coach FFA
- Animations sur site
- Retour d’expérience sur la paire testée
- Achat sur place (avec coupon de réduction)
- Moment d’échanges convivial et collation
Finalement, c’est 1 000 runners qui se sont prêtés au jeu pour se préparer avec l’équipe d’expert au Marathon de Paris 2020 (qui malheureusement, a été annulé pour cause de COVID-19).
Le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris – 6° édition

Mademoiselle Associée accompagne à présent depuis 6 ans Paris&Co, dans l’organisation du Hacking de l’Hôtel de Ville : le plus grand rassemblement international dédié à l’innovation à Paris ! Durant une journée, cet événement vise à créer des opportunités entre les différents acteurs de l’innovation afin de favoriser le développement de ce secteur. Il permet aux participants de renforcer leur carnet d’adresses, d’obtenir des conseils pour un développement international ou en France, de créer des partenariats ou encore d’accéder à de nouveaux marchés.
Le Hacking de l’Hôtel de Ville c’est 3 séquences principales :
- Un StartUp MeetUp : grâce à un logiciel de matching B2B, 4 000 rendez-vous d’affaires ont eu lieu cette année. Soit 25 sessions de 152 rendez-vous organisés en simultané.
- Un DemoSpace : 25 innovations et démonstrations ont été présentées par des startups triées sur le volet.
- Des ateliers et tables rondes : cette séquence est à destination principalement des startups afin de leur permettre de saisir les enjeux d’actualité et les grandes tendances de l’écosystème de l’innovation.
Malgré le contexte, le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris, a pu accueillir cette année 1 600 participants dont 1 000 startups et une centaine d’investisseurs.
Option Innovation – 6° édition

Option Innovation est le 1er projet coordonné par l’agence ! Créé en 2015 à Paris puis en Île-de-France sous le nom d’Option Startup, l’événement a pris une dimension nationale dès 2017 et n’a cessé de se développer avec la participation en 2020 de 32 académies de métropole et outre-mer et dans 3 pays à l’étranger.
L’objectif d’Option Innovation est de permettre aux collégiens et lycéens de mieux s’orienter dans leurs études et de mieux se projeter dans leur future vie professionnelle.
Durant 4 jours, les jeunes ont donc été invités à découvrir avec leurs enseignants plus de 340 lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, PME et ETI) pour vivre des rencontres interactives, assister à des démonstrations et participer à des ateliers pratiques.
C’est un projet qui a été imaginé afin que chacun des acteurs de l’événement puisse tirer profit de ces 4 journées puisque nous sommes partis de ces trois constats :
- Les élèves sont peu, voire pas informés, des cursus de formation à suivre et des métiers émergents à fort potentiel de recrutement dans les secteurs de l’innovation.
- Les enseignants sont dans l’attente de montrer à leurs élèves des innovations dans leurs domaines d’enseignement et soulèvent le peu d’informations sur ces secteurs en pleine mutation (métiers, compétences, formations).
- Les jeunes entreprises innovantes rencontrent des difficultés à recruter de nouvelles compétences pour le développement de leurs projets.
Option Innovation a donc été, pour sa 6° édition, l’évènement de la rentrée malgré ce contexte particulier en proposant une programmation inédite en virtuel et présentiel.
Grâce à cette réorganisation, plus de 15 500 jeunes en France métropolitaine, en outre-mer et dans plusieurs établissements francophones à travers le monde (Côte d’Ivoire, Belgique et Luxembourg) ont pu découvrir des lieux d’innovation, des entreprises innovantes, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus, à fort potentiel de recrutement. En 6 ans, plus de 65 000 jeunes et leurs enseignants ont été sensibilisés à l’innovation et ses métiers grâce à cet événement.
Osons l’Apprentissage et l’Alternance

Mademoiselle Associée accompagne, depuis 3 ans à présent, FACE Paris dans l’organisation d’#Osons l’Apprentissage et l‘Alternance : un évènement qui permet à des collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, de découvrir des entreprises et centres de formation à travers des témoignages de professionnels passionnés, d’alternants et de tuteurs.
Après de premières sessions en Île-de-France, l’événement s’ouvre à présent en région !
Dans la même idée qu’Option Innovation, le but est encore une fois de permettre une meilleure orientation des personnes et de favoriser la professionnalisation de chacun en mettant en avant l’importance des expériences professionnelles à travers différents ateliers et thématiques (job dating, journées portes ouvertes, vis ma vie, etc.).
En 3 ans, ce sont plus de 200 entreprises (de type ENGIE, Groupe Ducasse, Jimini’s, etc.) qui ont permis à plusieurs milliers de jeunes :
- de découvrir les métiers qui recrutent,
- de contractualiser leur alternance,
- d’échanger avec des professionnels inspirant,
- d’obtenir des clefs pour réfléchir sur leur orientation professionnelle.